Quels soins utiliser après un coup de soleil ?


Quels soins utiliser après un coup de soleil ?

Le coup de soleil est une brûlure de la peau due à une longue exposition aux rayons UV du soleil. Même s'il fait beaucoup souffrir ses victimes, il est possible de calmer rapidement les douleurs qui sont provoquées. Voici donc quelques méthodes pour soigner un coup de soleil.

Soigner selon le degré de brûlure

Un coup de soleil au premier degré est présenté sous forme de rougeur. La peau devient rouge, sèche et douloureuse. Pour la soigner, utilisez des produits anti-brûlures et hydratants comme la biafine. Appliquez-la sur les parties brûlées et vous pouvez recommencer tous les 4 h. Il se peut aussi que les symptômes soient accompagnés de fièvre. Pour cela, vous pouvez prendre une aspirine pour la calmer.

Celui au second degré est présenté sous forme de cloques ou croutes. Le premier geste à éviter est de les éclater. Nettoyez-les avec un antiseptique et utilisez aussi de la biafine ; vous pouvez par ailleurs utiliser une compresse. Pour calmer les douleurs intenses, vous pouvez passer de l'huile essentielle à base de fariadol. Pour éviter les frottements, mettez des pansements sur les cloques.

Le troisième degré signifie la destruction du derme et de l'épiderme de la peau. Vous devez toujours nettoyer les brûlures avec de la biafine ou de l'huile essentielle à base de fariadol et de linalol. Après, vous devez consulter votre médecin pour les autres soins après un coup de soleil.

Quelques remèdes naturels pour calmer les douleurs

Pour calmer les douleurs d'un coup de soleil, vous pouvez opter pour les remèdes naturels. Ils sont efficaces, mais aussi faciles à trouver. De plus, ils sont idéaux pour les personnes qui ont des allergies et des maladies comme l'épilepsie.

Vous pouvez d'abord appliquer du yaourt sur les parties brûlées. Dès les premières sensations de brûlure, vous devez en appliquer et vous verrez que vous allez vous sentir mieux après quelques minutes. Les tomates, les concombres sont aussi des efficaces en tant que soins après un coup de soleil.

Le miel est aussi très efficace pour calmer les douleurs de coup de soleil, mais aussi pour éviter que la peau ne se pèle pas. Vous pouvez aussi utiliser une compresse avec du bicarbonate (1 càs) mélangé dans un verre d'eau fraiche. Le bicarbonate est un ingrédient idéal pour soigner le coup de soleil.

Buvez beaucoup d'eau

Après avoir attrapé un coup de soleil, votre peau et votre corps sont déshydratés. Vous devez donc boire beaucoup d'eau même si vous n'avez pas soif. Vous pouvez aussi manger des fruits gorgés d'eau comme la pastèque ou l'orange. Vous ne devez pas aussi faire des activités épuisantes qui vont vous déshydrater.

Vous ne devez pas juste vous déshydrater de l'intérieur, car votre peau est aussi déshydratée. L'aloe vera sera d'une très bonne aide, car en appliquant le gel sur votre peau, il va l'hydrater, mais aussi le cicatriser et le guérir rapidement. Vous pouvez opter pour le Lait Après Soleil de Corine de Farme. D'ailleurs, cette marque de Sarbec Cometics propose une variété de produits pour la peau comme son baume réparateur après soleil.